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 Guide de Jeu

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AuteurMessage
Triskell
Fondateur
Triskell


Points : 511

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MessageSujet: Guide de Jeu   Guide de Jeu EmptyMer 11 Déc - 17:29


Avant propos
Avant de commencer, je tient à dire que HAM n'a aucune (mais vraiment aucune) valeur scientifique.
Tout est évidemment faux, un tel univers n'existe pas et ne pourrait exister. HAM serait presque un forum de Fantasy plutôt que de Science Fiction tellement la science y prend un aspect magique.
Si vous désirez un forum de Hard Science Fiction qui respect à fond toutes les connaissances humaines sur l'aérospatial ou la biologie, passez votre chemin car HAM n'est pas fait pour vous.
Le fait de ne pas respecter toutes ces théories scientifiques est un choix délibéré pour se libérer l'imagination.

Le but de HAM est de créer un univers vaste.
Si vous êtes effrayé par l'étendu du background sachez que vous n'êtes pas obligez de tout lire. Dans un univers comprenant des milliers de planètes avec des milliards d'habitants aucun être vivant IRP n'est capable de tout connaitre. Il ne vous est donc pas demandé de connaître tout l'univers de HAM.


Principe du Jeu


HAM, contrairement à la majorité des forums RP, ne propose pas de jouer un personnage en particulier. Votre compte n'est pas associé à un unique personnage, avec un même compte vous pouvez agir sur la destinée d'un individu comme sur celle de tout un peuple, peu importe la faction. Vous pouvez aussi créer à votre guise des races, des civilisations ou des planètes.
Nous appelons cela un "démiurge".

HAM propose deux choses :
- La première est de participer au background collectif (dont le staff est le garant) en créant des races, des planètes, des civilisations, des factions ou des technologies.  
- La seconde est de jouer le rôle d'un personnage ou de plusieurs comme sur un forum RP plus classique, vivre des aventures et créer des personnages qui évoluent dans l'univers du forum.

HAM se veut un forum assez libre, mais pour autant il n'est pas anarchiste et il existe des règles à respecter.
Toutes les propositions ne peuvent être accepter, principalement si elles ne respectent pas l'un de ces 3 critères :
- L'originalité (il est inutile de créer 2 fois la même chose)
- La cohérence (vis à vis de l'esprit général du forum)
- L'équilibre (le grobillisme)


Les démiurges
Règles de création
Déroulement du RP
Règles de comportement
Fiches types


Contexte et Esprit


L'histoire de HAM se déroule dans un autre univers que le notre.
Ici il n'existe rien d'autre à part l'étoile unique Oxus autour de laquelle orbites des milliers de planètes. Ni la Terre ni l'être humain n'existent.
Des centaines de Races et de Civilisations vivent ensemble dans cet énorme système stellaire. Depuis la grande guerre interplanétaire il y a presque 400 ans, la plupart de ces civilisations se sont regroupées en un organisation chargée de maintenir la paix : l'Alliance.
Mais beaucoup de mondes indépendants posent encore problème et associé aux conflits entre ses membres, l'Alliance a bien du mal à garder la paix intacte.

Comme dit dans l'avant propos, HAM, se déroulant dans un tout autre univers que le notre, est un forum de SF qui n'a que faire de la réalité des lois de la physique et des théories scientifiques. Ce n'est pas qu'elles n'existent pas, mais plutôt qu'on n'y fait pas référence et qu'on essaye pas du tout de les respecter. On fait un peu ce qu'on veut.
HAM s'inspire naturellement des grandes sagas de la SF que peuvent être Star Wars, Star Trek ou encore Stargate. Mais il a surtout était inspiré par Mass Effect et Doctor Who.
L'univers est d'ailleurs à rapprocher de cette série dans son côté parfois décalé (sans le côté potache qu'on retrouve parfois dans DW).
C'est un forum qui se veut adulte, sans être dénué d'humour pour autant. L'idée reste de créer quelque chose d'assez crédible et cohérent dans son ensemble (sans pour autant qu'il soit "réaliste", encore une fois).


Contexte
Chronologie
Carte
Univers
Oxus
Grand Index



Commencer sur HAM


Lire les Règles

Avant de commencer, comme sur tout forum RP, il est important de lire les règles du forum qui expliquent son fonctionnement et son concept.

- Règles du Jeu -


Se présenter à la communauté

Vous serez inscrit dans le premier groupe (Démiurge Novice) quand vous aurez poster votre premier message sur le forum. Tant que vous n'êtes pas dans ce premier groupe vous n'avez accès qu'à la partie des présentations.
C'est une invitation à vous présenter, ouvrez un nouveau sujet et dite nous qui vous êtes.
Après cela, tout le forum vous sera ouvert et vous pourrez commencer à jouer.

- Présentations -


Comprendre le background

Avant de vous lancer dans des créations en tous genres il faut comprendre que vos idées vont s'inscrire dans un univers déjà existant. Nous encourageons les membres à créer, pour autant il ne faut pas le faire sans regarder ce qui a été fait avant. Il est donc important de lire quelques topics de bases pour saisir l'univers dans lequel vous allez jouer.

Comprendre l'univers
- Univers -
- Oxus -
- Carte Stellaire -
- Voyage Stellaire -


Comprendre le contexte
- Contexte Actuel -
- Chronologie -
- Standardisation -
- l'Alliance -
- Ataraxie -


Nous vous envourageons aussi à lire les fiches des races ou civilisations les plus importantes du forum.

Commencer à créer

Vous voilà fin prêt pour commencer à créer.
Vous avez une grande liberté (mais avec les limites que vous connaissez avec ce que vous avez lu précédemment), en tout vous pouvez créer des races, des animaux, des plantes, des civilisations, des planètes, des organisations et des technologies en tous genres.
Il est toujours bien de parler de vos idées avant de les commencer, pas pour obtenir une autorisation dont vous n'avez pas besoin mais plutôt pour vous renseigner si jamais votre idée a déjà été faite par exemple. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez peur de mal faire, vous n'êtes pas seul et le staff est là pour vous aider.

Postez vos créations directement dans les topics de l'encyclopédie en ouvrant un nouveau sujet dans la partie correspondante. Vous trouverez les fiches types à remplir pour suivre le design standard du forum. Si le codage vous semble trop compliqué n'hésitez pas à demander de l'aide. Vous verrez à force que les codes n'ont rien de compliqué.


Repères de Créations
- Fiches Types -
- Classifications -
- Repères et Vocabulaire -
- Rôles à pourvoir -
- Divers Idées -


Commencer à RP

Créer c'est bien, mais le mieux c'est de se servir de ses créations pour RP.
Sur HAM on ne vous oblige à rien, vous pouvez très bien créer sans RP ou bien RP sans créer. A votre guise.
Là aussi vous êtes très libre, vous pouvez vous trouvez des partenaires pour partir sur une aventure originale, ou bien proposer vos propres quêtes ou prendre celle déjà offertes par les autres membres.

Vous pouvez jouer n'importe quels personnages classés dans la partie PNJ, à l'opposé vous ne pouvez pas jouer ceux de la partie PJ réservés à leur créateur. Vous pouvez bien entendu créer vos propres personnages.
La création d'une fiche de personnage n'est pas obligatoire. Elle est toutefois utile et appréciée pour vos personnages récurrents.

- Personnages -
- Quêtes -
- Demande de RP -
- Rôles à pourvoir -


Bien naviguer sur le forum

Il est normal de se retrouver un peu perdu quand on arrive sur un nouveau forum.
Sur HAM vous trouverez sur votre gauche un outil bien pratique de navigation rapide. Servez vous en autant que possible pour aller rapidement d'une page à l'autre.

Tout l'univers du forum est rangé dans une grande Encyclopédie à 6 entrées :
Univers : tous les sujets concernant l'univers du forum en général.
Formes de Vies : les races aliens, mais aussi la faune et la flore des différentes planètes.
Civilisations : la culture, l'Histoire des différentes civilisations.
Organisations : la description des différentes organisations interplanètaires, des empires criminels aux entreprises d'extractions de minerais, en passant pour les clergés aux armées privées.
Technologies : les différents constructeurs de vaisseaux, d'armures, d'armes et d'objets divers.
Planètes : fiches détaillées de toutes les planètes de l'univers.

Tous les topics sont classés dans un grand index très pratique. Quand vous recherchez un topic, rendrez vous plutôt sur l'Index pour le trouver rapidement.
L'Index général classe les topics par catégories et ordre alphabétique. Les autres présentent les topics par leur image.

Pour suivre l'actualité du forum il existe un menu déroulant sur la page d'accueil.
Pour suivre l'actualité RP, consultez régulièrement le CosmoNet dans les annonces.
Si vous avez besoin d'aide pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à poster dans la partie "Questions".

N'hésitez pas à vous connecter à la Chatbox du forum, le meilleur outil pour poser vos questions et pour vous intégrer à la communauté du forum.
Un classement des meilleurs démiurges du forum est mit à jour chaque mois.

- Grand Index -
- Annonces -
- Questions -
- Chatbox -


Derniers Conseils


HAM vous offre une grande liberté peut être trop ce qui peut être préjudiciable.
Vous avez la liberté de partir n'importe où et jouer n'importe quoi. Toutefois nous vous conseillons de rester cohérent et de vous concentrer sur quelques personnages, sur une civilisation ou une planète en particulier pour garder un intérêt dans vos aventures. Il est toujours plus agréable de jouer un personnage qui évolue au fils des Rp plutôt que de changer à chaque nouvelle histoire.

Lancez vous dans des créations uniquement quand vous avez des idées bien définies. Vous n'irez pas loin avec un morceau d'idée. Évitez aussi d'avoir trop d'idée à la fois. Concentrez vous sur certaines, les meilleurs, les plus aboutis, et surtout finissez ce que vous entreprenez avant de partir sur autre chose.
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