Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Communication et médias

Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre

Ombre


Points : 210

Communication et médias Empty
MessageSujet: Communication et médias   Communication et médias EmptySam 24 Mai - 17:46

Communication et médias


L'unisphère


Quand les voyages spatiaux se furent banalisés, et que les planètes communiquaient régulièrement entre elles, il est apparu un problème. Appeler quelqu’un sur une autre planète demandait d’abord d’aller vers un émetteur assez puissant, d’émettre un message, d’attendre que le destinataire le reçoive…. Bref, la facilité n’était pas au rendez-vous.

Les dirigeants de plusieurs planètes ont alors décidé de créer un réseau de communication global, comme il en existait alors à l’échelle planétaire, mais cette fois ci à l’échelle du cosmos d’Oxus. De cette initiative est née l’unisphère, qui s’est rapidement étendue, devenant le principal moyen de communication du cosmos.

Aujourd’hui, n’importe qui peut utiliser l’unisphère pour contacter une personne sur une autre planète. On trouve des points de connexions fixes en grand nombre dans toutes les villes, et beaucoup disposent d’un appareil de connexion mobile, facilement transportable. Toutes les communications sont relayées par des émetteurs à très longue portée, présent en nombre variable sur les planètes. Ces émetteurs sont la clef de voute du réseau, puisqu’ils permettent de transférer les messages vers une autre planète. Les vaisseaux spatiaux ne sont pas en reste, puisqu’ils disposent eux aussi d’émetteurs, capables de se connecter avec ceux de la planète la plus proche.

L’unisphère est un système de communication, mais pas seulement. C’est une base de données à l’échelle d’Oxus. Certains disent que l’on trouve sur l’unisphère tout et n’importe quoi, et c’est bien vrai. Informations, paris, données de recherches, éléments culturels, univers virtuels mais aussi sites plus ou moins illégaux, l’unisphère est le réseau interplanétaire par excellence. C’est d’ailleurs via ce réseau qu’est diffusé CosmoNet, la plus grande chaine d’informations d’Oxus, qui émet dans tout le cosmos.

L’unisphère dispose également de réseaux sécurisés, inaccessibles à moins de posséder une autorisation spéciale, et où les données sont cryptées. Ces canaux sont généralement utilisés par les civilisations pour les discussions diplomatiques entre elles, mais aussi par les grandes entreprises pour leurs négociations, et bien d’autres.

Les forces militaires et corps diplomatiques de la majorité des civilisations disposent également de leurs propres réseaux pour communiquer, par mesure de sécurité. Mais ce ne sont pas les seuls, et il existe aussi plusieurs réseaux clandestins, utilisés par exemple par les pirates.

Ainsi, l’unisphère est l’association de tous ces réseaux de communication et de stockage de données. Sa force réside aussi dans le nombre de connexions, qui rend un isolement total d’une planète quasi impossible.


le CosmoNet


Le CosmoNet est le deuxième grand réseau interplanétaire, après l’unisphère. La grande différence est que le CosmoNet n’est qu’un simple réseau d’informations : impossible de communiquer où de stocker des données via ce réseau.

Le CosmoNet est constitué d’un grand nombre de chaines holographiques, allant de la puissante chaine d’information interplanétaire, à la petite chaine émettant uniquement sur un monde d’Oxus. Malgré tout, la configuration du réseau fait qu’il est possible d’avoir accès à presque n’importe quelle chaine, où qu’on soit, et pourvu qu’on dispose du décodeur-récepteur holographique adapté.

Exemples de chaines du CosmoNet

ElectroNews
ElectroNews est la principale chaine d’informations du CosmoNet, et diffuse sur la totalité des planètes. On raconte que même les pirates s’en serviraient pour se tenir au courant des évènements susceptibles de les intéresser. ElectroNews dispose également de son propre site sur l’unisphère, mais sa renommée est due à sa chaine holographique de qualité.

ElectroNews contrôle d’une grande part du marché de l’information, grâce à une présence sur presque toutes les planètes d’Oxus. Elle dispose aussi de l’exclusivité des droits de diffusion du Championnat de Super-V. Grâce à des commentateurs expérimentés et spécialisés, ElectroNews couvre tous les évènements sportifs, diplomatiques, les découvertes technologiques ou de nouvelles planètes, bref, une chaine d’information complète. Elle dispose également, sur certaines planètes, notamment les principaux mondes de l’Alliance, de chaines locales, où on retrouve des informations plus ciblées géographiquement, mais aussi de simples programmes comme la météo.

ElectroNews diffuse également des programmes de divertissement, des jeux, ainsi que des séries spécialement conçues pour plaire au maximum de civilisations.

Oxus Info
Oxus Info est le principal concurrent d’ElectroNews dans le domaine de l’information, bien ce que ce dernier ait toujours une longueur d’avance. Le dernier coup dur pour Oxus Info fut l’attribution exclusive sur Super-V à ElectroNews, car c’est un évènement rassemblant toujours des milliards de spectateurs. Malgré tout, Oxus Info reste une source d’information sûre, qui se base sur des analyses un peu plus poussées sur son concurrent En effet, ce dernier se destine à un très large public, quand Oxus Info a fait le pari d’une audience plus avertie.

Flash Alliance
Flash Alliance est la chaine d’information officielle de l’Alliance. C’est là que sont diffusées, en plus de l’unisphère, les résolutions, lois, modifications de textes et autres. Sont aussi diffusés en intégralité certaines séances de l’Atrium des Ambassadeurs. Autant dire que pour beaucoup, cette chaine est d’un intérêt quasi nul, à part si l’on veut s’endormir devant des heures de débats soporifiques…
Revenir en haut Aller en bas
 
Communication et médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires d'autres mondes ::   :: Encyclopédie :: Univers-
Sauter vers: